Le mal de dos est souvent vu comme le mal du siècle. On ne sait pas toujours d’où il vient ni pourquoi il survient à un moment donné, mais ce qu’on sait, c’est qu’il est présent en nombre dans la population et pas exclusivement chez les personnes âgées. Il est parfois occasionnel, suite à une activité ou un mouvement bien précis, mais il est aussi parfois chronique et est handicapant dans les activités quotidiennes pendant des mois voire des années.


Quelques chiffres parlants :
  • 28% des professionnels du secteur des transports et logistiques en accident de travail souffrent de lombalgies (Source : Ameli)
  • 31% des professionnels du secteur des soins à la personne en accident de travail souffrent de lombalgies (Source : Ameli)
  • Les lombalgies chroniques représentent la première cause d’inaptitude médicale chez les salariés de moins de 45 ans. (Source : INRS)
  • Dans une population en âge de travailler, plus de 2 salariés sur 3 ont eu, ont ou auront une lombalgie. Les lombalgies représentent 20 % des accidents du travail (AT) et 7 % des maladies professionnelles (MP). (Source : INRS)

Comment y remédier ?

Se tenir droit, mais pas que !

Se tenir droit, c’est bien… Mais il ne faut pas oublier de varier les positions ! C’est en effet l’une des raisons majeures des douleurs au dos. Ce n’est bel et bien pas une position en elle-même qui est problématique, mais le manque de variation dans les positions que vous adoptez. Pensez à bouger, à vous étendre, plier votre dos, vos jambes… Votre corps est fait pour supporter son propre poids, alors n’hésitez pas à l’utiliser. Cela le renforce ! Il est évidemment déconseillé, voire dangereux, de porter des charges avec le dos plié. Pour porter une charge, utilisez votre hanche et fléchissez les jambes, tout en gardant le dos bien droit. 


Osez bouger !

L’idée préconçue qu’il faut du repos et que la douleur va passer ne fonctionne pas toujours… Pour avoir un dos en bonne santé il faut l’utiliser, et de la bonne manière. Pratiquer une activité physique régulière tout en faisant attention aux mouvements et à leur exécution est primordial, c’est pourquoi il vaut mieux être accompagné dans la pratique d’un sport lorsqu’on a peu ou pas d’expérience. Si les grands sportifs sont eux-mêmes suivis par des entraîneurs, ce n’est pas pour rien! Ils ont beau être des professionnels dans leur milieu, une erreur ou un mauvais mouvement est vite arrivé… Le but du coach est de prévenir cela; il rend l’entraînement sain et permet une évolution en fonction des particularités de chacun. En plus de vérifier l’exécution des mouvements, les coachs peuvent vous procurer un réel suivi qui vous permettra de ne plus souffrir et de bouger comme avant.

 

Votre position au travail a de l’importance

Vous travaillez à un bureau, assis la plupart de la journée devant votre poste de travail ? Vous pouvez adapter celui-ci afin de réduire vos douleurs. Pensez à positionner votre écran au niveau du regard. Vous devez avoir la tête très légèrement penchée vers le bas, vos yeux parallèles au haut de l’écran. Vos épaules doivent être relâchées afin de ne pas créer de tension inutile dans les membres supérieurs de votre corps.

N’oubliez pas les jambes ! Le mieux est qu’elles soient positionnées à un angle d’environ 90° par rapport au sol. Si votre bureau ne permet pas d’avoir la position optimale sans toucher le sol avec vos pieds, tentez de trouver un support à disposer au sol. Durant les pauses, il ne faut surtout pas hésiter à bien bouger et relâcher votre corps !

 

Le mouvement, votre meilleur allié

Vous l’aurez donc compris, la clé, c’est le mouvement ! Bouger, bouger et encore bouger, c’est ce qu’il y a de mieux pour votre dos et votre corps en général. Il ne faut bien évidemment pas oublier de se reposer de temps en temps, surtout lorsque vous l’avez beaucoup sollicité.


Chez Kineo, nos équipes de professionnels vous accompagnent tout au long de votre parcours sportif ainsi que dans votre vie de tous les jours. Nos kinésithérapeutes et ostéopathes pourront vous conseiller, notamment lors de vos séances afin d’adopter les bons gestes et éviter les douleurs du quotidien. N’hésitez pas à prendre contact avec votre centre Kineo le plus proche afin d’en apprendre plus sur nos activités ! 

Partager